Série de collages
Paris sans dessus dessous
Cette série a été réalisée spécialement pour le livre « Paris Sans Dessus Dessous » publié avec le collectif Paris Collage Ensemble sur cette thématique qui nous est chère. La première édition s’étant épuisée rapidement, nous en avons imprimé une seconde ! Certains des originaux ont été exposés à La Galerie du Fil Rouge en janvier 2025 ainsi qu’au premier Collage Festival Paris en septembre 2024.
Par mes collages, je cherche à développer, promouvoir cette forme d’art, par la pratique, la diffusion et la monstration. Une démocratisation de l’art en quelque sorte.
Le collage représente pour moi l’art de l’imperfection. On peut s’autoriser à se tromper, à recommencer, à modifier, à compléter, à soustraire, à « colmater des espaces vides » comme pour réparer. Il n’y a pas de règles à respecter. On peut travailler en toute liberté, au gré de son inspiration et de son imagination.
C’est un espace infini des possibles, une immensité de choix dans la multitude des possibilités accessibles à toutes et tous. C’est la reconstruction, l’assemblage de morceaux de papier que l’on a isolés, déchirés, découpés, collés, superposés.
Le collage, c’est s’approprier le monde en le déconstruisant pour le reconstruire autrement selon son propre regard, style et perception.